Nous avons tous acquis des connaissances et un bagage qui définissent notre façon d’agir.
Mais quand et comment ces croyances ou comportements ont-ils commencé ?
Souvent, c’est un simple événement qui perdure dans le temps.
Voici une histoire pour toi…
Une jeune fille observait sa mère préparer un jambon pour un repas familial et remarqua que sa mère coupait les extrémités avant de le mettre au four.
"Maman, pourquoi coupes-tu les extrémités avant de cuire le jambon ?" demanda-t-elle.
"Hmmm… Je pense que ça aide à absorber les jus pendant la cuisson. Je ne suis pas sûre, c’est juste que ta grand-mère a toujours fait comme ça, alors j’ai toujours coupé les extrémités. Pourquoi ne l’appelles-tu pas pour lui demander?"
La petite fille appela donc sa grand-mère et demanda:
"Grand-mère, maman fait un jambon et elle a coupé les extrémités avant de le mettre au four. Elle pense que c’est peut-être pour aider à absorber les jus mais n’en est pas sûre. Elle a dit que tu saurais parce que c’est toi qui lui as appris à cuisiner."
"Cest vrai. Je coupe les extrémités du jambon avant de le cuire. Mais je ne suis pas sûre pourquoi non plus. J’ai appris à cuisiner de ma mère. Tu devrais lui demander."
Curieuse, la petite fille appela donc son arrière-grand-mère et demanda :
"Maman et grand-mère ont appris à cuisiner le jambon en te regardant. Coupes-tu les extrémités du jambon pour aider à absorber les jus ?"
L’arrière-grand-mère rit.
"Oh, non ma chérie. Je n’avais simplement jamais un plat assez grand pour contenir un jambon entier, alors je devais couper les extrémités pour qu’il rentre."
Quand j’ai entendu cette histoire pour la première fois, je l’ai adorée.
C’est une démonstration parfaite de la manière dont beaucoup d’entre nous vivent avec des idées, des croyances, des habitudes et des modes de vie qui ne viennent même pas de nous-mêmes.
Elles ont parfois été transmises de génération en génération, et nous les adoptons simplement parce que c’est ainsi que les choses ont toujours été faites. Et cela nous convient. Remettons-nous souvent en question ces habitudes ?
Pas vraiment… en fait, rarement.
Mais dès que tu commences à questionner et à challenger le pourquoi, tu ouvres les yeux sur différents angles et remets en question la croyance originale. Tu commences à remettre les choses en question.
Réalises-tu que tu as des paradigmes et des images qui contrôlent ton comportement? Et devine quoi ? Ton comportement et tes habitudes créent tout dans ta vie.
Voici la bonne et la mauvaise nouvelle :
La bonne nouvelle, c’est que tout dépend de toi. TU décides de tes habitudes et de tes croyances. Tout ce que tu souhaites changer ou améliorer, tu peux absolument le faire. Juste parce que personne dans ta famille n’a réussi ne signifie pas que tu ne peux pas réussir. Juste parce que personne dans ta famille n’est heureux ne signifie pas que tu ne peux pas l’être. Juste parce que personne dans ta famille n’a atteint ses rêves les plus fous ne signifie pas que tu ne peux pas.
La mauvaise nouvelle (pas si mauvaise en fait) est que tu dois arriver à savoir qu’il y a des choses qui te collent à la peau et qu’il est difficile de s’en défaire. Ensuite, tu dois travailler pour les décoller. Mais la beauté de la chose est qu’il est tout à fait possible de s’en débarrasser.
Je suis moi-même en plein processus et, bien que je ne sois pas encore de l’autre côté (car c’est un processus continu), je suis fascinée et émerveillée ! La chose la plus intéressante, c’est que la plupart du temps, tu ne vois pas le changement avant qu’il ne soit fait. Tu prends un moment pour te poser et tu dis : “Wow ! Regarde jusqu’où je suis arrivée.”
Et là, tu as la PREUVE. La preuve que ça fonctionne.
Et ça fonctionne pour tout :
♥ Arrêter de boire
♥ Perdre du poids
♥ Réussir en affaires/financièrement
Tes habitudes t’ont été essentiellement imprimées par ta famille et les personnes qui t’ont influencée depuis ton jeune âge. Lorsque tu réalises que tu n’as PAS à garder ces habitudes et croyances, tu peux commencer à créer les changements que tu désires.